L’apprentissage de la propreté à un chiot
Les chiots sont naturellement prédisposés à l’apprentissage dès les premières semaines de leur vie. À ce moment, ces mignons animaux n’ont ni de connaissances ni d’habitudes. Ils doivent par conséquent tout apprendre. L’apprentissage de la propreté est assuré dès la naissance du chiot par sa maman. Cette dernière enseigne à ses enfants à ne pas faire leurs besoins dans la couche et surtout à s’éloigner pour se soulager.
Toutefois, la plupart des chiots ne prennent que quelques mètres de distance par rapport au panier pour faire leurs besoins, et ce n’est pas convenable dans le cadre d’une maison. Dès lors, vous devez intervenir pour apprendre à votre chiot de sortir pour uriner et déféquer.
Cet apprentissage n’est pas une mince affaire. Elle doit être répétée jusqu’à ce que le chiot l’intègre dans ses habitudes. Ainsi, vous devez repérer les moments où votre animal cherche à faire ses besoins puis le sortir à l’endroit où vous aimeriez qu’il se soulage. Enfin, vous devez adopter les bons gestes en cas d’accident.
Connaître les moments où le chiot cherche à faire ses besoins
À partir de 4 mois, votre chiot doit apprendre la propreté. À cet âge, il peut déjà contrôler ses sphincters. Vous devez connaître les moments où ce petit animal a besoin de se soulager. Sachez qu’en moyenne un chiot doit se soulager 30 minutes après un repas. Il doit aussi se soulager toutes les deux heures.
À chaque fois que vous remarquerez que votre chiot s’agite et renifle le sol, sachez qu’il est à la recherche d’un endroit où faire ses besoins. Alors, conduisez-le à l’extérieur et donnez-lui du temps pour qu’il puisse se soulager. Dès qu’il termine, félicitez-le pour qu’il sache qu’il vient d’accomplir un bon geste. S’il ne vous est pas possible de le sortir, préparez un endroit dans votre local où il peut se sentir à l’aise pour faire ses besoins.
Il y aura des situations où votre chiot commence à faire ses besoins avant d’atteindre l’endroit que vous avez préparé à cet effet. Surtout, évitez de le gronder au risque de compromettre le succès de son apprentissage. L’animal ne comprendra certainement pas la raison pour laquelle vous le blâmez. S’il commence à faire ses besoins au mauvais endroit, ne vous arrêtez pas et conduisez-le au lieu réservé à cet effet. Dès qu’il termine, félicitez-le.
Sortir régulièrement le chiot
Sortir régulièrement votre chiot peut lui être bénéfique à plus d’un titre. Vous pouvez lui apprendre à éviter les endroits et objets insalubres ainsi qu’à faire ses besoins à l’extérieur. Il est conseillé de faire une balade avec votre chiot après chaque repas puis d’essayer d’en faire d’autres toutes les deux heures.
Si vous vivez dans un appartement, faites toujours l’effort d’amener votre chien au même endroit dans les 30 minutes qui suivent le repas puis de le refaire toutes les deux heures. En agissant ainsi, vous allez lui habituer à se soulager à l’endroit indiqué. Ne soyez pas pressé avec lui quand il fait ses besoins. Il n’est pas conseillé de le traîner tout de suite à l’intérieur de la maison dès qu’il a terminé.
Adopter les bons gestes en cas d’accident
Même si votre chiot s’évertue à être propre, il peut arriver des moments où il urine indûment dans un lieu inadapté. Si cela arrive, ne nettoyez pas ses bêtises en sa présence. L’animal risque de percevoir cela comme un jeu et de recommencer plus souvent. Évitez également de nettoyer avec de l’eau de javel, car l’odeur va certainement l’attirer.
Si vous le trouvez en train de déféquer dans la maison, soyez intransigeant avec lui. Dites-lui un “non” claire pour qu’il comprenne que vous n’êtes pas d’accord avec le geste qu’il est en train de poser. Surtout, ne le laissez pas terminer et conduisez-le dans un lieu indiqué pour qu’il puisse terminer. Ainsi, il comprendra l’indécence de son action.
Apprendre la propreté à un chien adulte
En général, les chiens adultes sont propres. Ils savent qu’ils doivent s’éloigner pour faire leurs besoins au risque de heurter la sensibilité de leur maître. Toutefois, il peut arriver que votre chien adulte se mette subitement à devenir malpropre. Sachez qu’un tel comportement peut être dû à des problèmes de santé ou de dépression.
Vous devez avant toute autre mesure vérifiée que votre animal est en bonne santé. Car il peut s’agir du diabète, d’une infection urinaire ou des calculs dans sa vessie. Vous devez le conduire chez le vétérinaire pour qu’il puisse retrouver la santé. Il faut également relever que les chiens âgés peuvent devenir incontinents. Dans ce cas, le vétérinaire peut également résoudre leur problème.
Si votre chien n’est pas malade, vous devez observer son comportement pour déceler la cause de sa malpropreté. Il peut s’agir du stress, de la peur ou si votre chien est hyperactif de l’oubli. Un tel comportement peut par ailleurs être dû à votre absence. Si vous arrivez à trouver la cause de son défaut de comportement, vous pouvez trouver une solution à sa malpropreté.
Vous pouvez aussi choisir de lui apprendre la propreté en procédant de la même façon avec un chiot. Toutefois, avec un chien adulte, il faut vous armer de patience, car son apprentissage va prendre beaucoup plus de temps que celui d’un chiot.
Pour aller plus loin dans l’apprentissage de la propreté de votre chien, nous vous conseillons l‘E-book » apprendre la propreté à son chien ou chiot « . Vous trouverez dans ce livre numérique :
- Comment choisir l’emplacement de ses « toilettes » à lui
- Les règles précises à appliquer quand il est dehors et quand il est à l’intérieur
- À quels moments le sortir pour accélérer son apprentissage
- Comment prédire son transit intestinal grâce à deux principes simples
- …et tout ce que vous devez savoir pour réussir son éducation à la propreté !