Blog Details

Éduquer son chien ou son chiot en 15 minutes par jour

Dès lors que vous avez adopté un chien, il s’avère important d’œuvrer pour son éducation. Ainsi, vous devez lui apprendre à vivre en harmonie avec sa société en lui inculquant des principes de base. Il ne s’agit pas d’être sévère envers votre ami de compagnie ou de lui infliger des punitions. Vous devez plutôt faire preuve de patience et d’amour afin le dresser. C’est un animal qui aime développer ses capacités et adore les récompenses. D’ailleurs, 15 minutes par jour suffisent pour dresser votre chien. Découvrez ici comment procéder.

Enseignez les ordres « assis » et « couché » à votre chien

La condition indispensable pour apprendre l’ordre « assis » à votre chien est qu’il se mette debout. La méthode simple est de vous asseoir devant lui en plaçant une main sur son poitrail et une autre derrière ses pattes arrière. Dites « assis » en pressant en douceur contre son poitrail pour l’amener à prendre la position assise. Vous pouvez répéter l’exercice 3 ou 4 fois en 15 minutes par jour. N’oubliez pas de le récompenser avec une friandise quand il obéit.

Pour apprendre la position couchée à votre chien, mettez votre main gauche sur son épaule. De même, gardez une friandise dans la main droite que vous tenez près de sa gueule. Ensuite, dites « couché » en déposant la friandise au sol entre ses pattes à travers un geste lent. Vous pouvez la tirer délicatement vers l’avant afin que votre chien s’allonge facilement.

Vous devez progressivement associer le nom de votre ami de compagnie à ces ordres afin qu’il puisse s’exécuter naturellement. Ainsi, il n’aura plus besoin de friandise avant d’obéir.

Inculquez la propreté à votre chien

Lorsque votre chien fait ses besoins n’importe où dans la maison, cela vous met dans un état inconfortable. Il ne changera pas d’habitude si vous continuez de l’engueuler et n’adoptez pas de nouvelles méthodes.

Votre ami à quatre pattes fera désormais ses besoins dehors si vous utilisez de simples techniques ludiques pour le dresser. Pour cela, lorsqu’il se réveille ou finit de manger, emmenez-le dehors ou dans sa niche pour chien. De même, n’hésitez pas à le féliciter s’il se soulage parfois dehors. Soyez expressif !

Vous devez également être ferme en disant un « Non » avec un ton sévère quand votre chien fait ses besoins à l’intérieur. Ensuite, prenez-le et emmenez-le dehors. Il est important d’agir automatiquement lorsqu’il se comporte mal puisque vous n’avez que 15 minutes pour le dresser par jour.

Apprenez à votre chien à répondre aux appels

Un chien qui ne répond pas à l’appel de son maître n’est pas docile. Vous devez alors enseigner à votre ami à quatre pattes à vous rejoindre à chaque fois que vous l’appelez. Il ne s’agit pas de le forcer ou de lui courir après.

D’abord, vous devez montrer une attitude chaleureuse et énergique vis-à-vis de votre chien. Pour cela, essayez de lui faire un grand sourire afin qu’il sache que vous êtes d’excellente humeur et que vous avez envie de jouer. Ensuite, accroupissez-vous devant votre chien et tapotez vos genoux en l’appelant avec un sourire. Vous devez choisir des mouvements visuels très expressifs. S’il commence par comprendre, vous pouvez associer un mot ou un geste simple.

15 minutes sont suffisantes pour effectuer cet exercice par jour. Lorsque votre chien s’approche de vous, n’oubliez pas de l’encourager en le caressant. À force de répéter cette pratique, il peut vous obéir facilement et vous pourrez choisir un nom par lequel l’appeler.

Habituez votre chien à marcher en laisse

Pour le dressage de votre chien, vous ne devez pas négliger la laisse. Si vous ne lui apprenez pas à marcher en laisse dès le bas-âge, il peut se traîner par terre lorsque vous avancez. Il ne s’agit pas d’utiliser des méthodes violentes sur votre chiot. Vous pouvez lui apprendre à marcher en laisse calmement.

Pour commencer, mettez un collier confortable en nylon à son coup. Assurez-vous que ceci est bien ajusté de façon à vous permettre d’y glisser deux doigts. Surtout pour vous qui n’avez que 15 minutes par jour pour dresser votre chien, il est préférable de commencer à l’avance par l’habituer au collier. Pour pratiquer l’exercice chaque jour, essayez de commencer une marche active ou un moment de jeu. Cela lui permet de fixer son attention ailleurs que sur le collier.

Ensuite, accrochez la laisse au collier et laissez votre chien se promener seul dans le jardin pendant 2 minutes en le suivant. Après cette étape, enlevez la laisse et jouez avec lui pendant 3 minutes. Vous pouvez alors attacher à nouveau la laisse au collier et marcher avec votre chien dans le jardin. La laisse doit toujours rester molle afin qu’il prenne du plaisir à s’y habituer.

Incitez votre chien à marcher aux pieds

Un chien qui ne marche pas aux pieds est exposé à plusieurs dangers. Sachez que votre ami de compagnie ne doit pas courir dans tous les sens lorsque vous vous promenez avec lui. Cela risque de causer des dommages surtout s’il se retrouve sur une grande route. Il est alors important de le dresser en lui apprenant à marcher aux pieds. Quelques étapes simples sont à suivre.

Lors de vos promenades, munissez-vous du jouet préféré de votre chien et des friandises. Cela lui permet de ne pas vous quitter et de vous suivre dans une atmosphère de jeux. Vous pouvez l’encourager en le caressant et en lui offrant des friandises. De plus, faites l’effort de vous abaisser de temps en temps au cours de votre promenade afin que votre chien sache que vous lui accordez vraiment de l’attention. Ces gestes vont l’inciter à toujours suivre votre rythme.

Par ailleurs, n’hésitez pas à le rappeler à l’ordre quand son épaule est en avance sur vos jambes. Vous pouvez également varier les vitesses afin que votre chien s’y habitue de façon naturelle.

Initiez votre chien aux mouvements et aux jeux

En dehors des notions de base du dressage, il est nécessaire d’apprendre à jouer avec votre chien. Cet exercice peut se faire chaque jour en quelques minutes.

La première méthode consiste à l’amener à faire un huit. Il s’agit de vous installer dans votre canapé en plaçant votre ami de compagnie à votre gauche. Écartez vos jambes et montrez-lui une friandise. Servez-vous en l’incitant à faire de même. Il va se dépêcher pour chercher son butin tout en passant entre vos jambes. Vous pouvez aussi utiliser des croquettes ou autres accessoires pour chien.

La deuxième méthode vise à lui apprendre à ramper. Pour cela, faites le coucher et accroupissez-vous à côté de lui. Vous pouvez poser votre main sur son dos et placer une friandise devant sa truffe. Encouragez-le à ramper pour l’attraper.

La troisième méthode consiste à apprendre à votre chien à sauter au-dessus d’un obstacle. Il suffit de poser un bâton par terre que vous pouvez monter graduellement. Faites passer votre chien dessus à l’aide d’une friandise. Répétez l’exercice chaque jour et récompensez-le à chaque fois qu’il réussit une étape.

Optez pour une éducation au clicker

Le clicker est un appareil à bruit métallique qui permet de gérer en douceur l’éducation de votre chien. Il lui sert de signal et est accompagné de récompenses lors des séances d’apprentissage et de jeux. Contrairement aux idées reçues, l’éducation au clicker présente une certaine facilité.

En effet, il permet de notifier au chien les bonnes actions. C’est un meilleur moyen pédagogique pour accélérer le dressage. En priorisant les friandises et les jouets comme récompense, votre ami de compagnie peut obéir naturellement tout en s’épanouissant. D’ailleurs, il sera en mesure de rechercher les bonnes actions afin d’obtenir des récompenses.

Dans le livre numérique de Caroline Lange, expert en comportement canin, vous trouverez tous ce qu’il faut savoir pour se faire Obéir par tout type de chiens, peu importe l’âge et la race.

« J’ai essayé de comptabiliser combien de propriétaires de chiens j’ai aidé dans ma vie, et c’est bien au-delà de 3000 !« 

Au prix de seulement 34,82€ vous apprendrez dans sa formation :

  • Fait ses besoins dans la maison
  • Aboie et gémis sans raison
  • Montre les dents, pince ou grogne 
  • Saute sur les personnes
  • A peur des inconnus et des nouveaux objets
  • Réclame constamment de la nourriture à table
  • Tire sur sa laisse pendant ses promenades
  • Il poursuit de petits animaux ou des enfants
  • Refuse de « revenir » à l’appel
  • Ignore des ordres de base tels qu’assis
  • Détruit, mastique ou creuse
  • Souffre d’anxiété sévère liée à la séparation

Et bien plus encore…

Avec cette formation, vous n’aurez plus besoins de payer 75€ par heure pour apprendre à dresser votre chien. En seulement 15 minutes par jour, vous deviendrez aussi bon qu’un dresseur.

Vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous pour acheter la formation ou en savoir davantage.

30 jours satisfait ou remboursé !


Share

John Doe

John Doe

Nostra dapibus varius et semper semper rutrum ad risus felis eros. Cursus libero viverra tempus netus diam vestibulum lorem tincidunt congue porta. Non ligula egestas commodo massa. Lorem non sit vivamus convallis elit mollis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search Here

Categoreis

Newsletter

Share on Social

Our Newsletter