Un chien représente bien plus qu’un simple membre du foyer. Il peut être un ami fidèle et un chien de garde puissant. Cependant, il peut aussi être très affirmé et têtu. Dans ce cas, il urge de le dresser convenablement afin qu’il vous obéisse. Toutes les méthodes de dressage ne sont pas adaptées à tous les chiens. Il faut savoir ce qui marche et comment l’appliquer à votre chien afin de le rendre obéissant. Voici pour vous aider, le guide ultime pour avoir un chien obéissant.
Apprenez à connaître votre chien
La première étape dans le processus de dressage du chien, c’est de connaître votre animal de compagnie. Vous devez apprendre à connaître votre chien sous toutes ses formes, ce qu’il aime, ses jouets préférés, ses aliments préférés, ses caprices, etc. Cette étape requiert du temps et vous devez l’imprégner en vous avant de prétendre toute action de dressage.
De manière générale, c’est votre mode de vie qui agit directement sur celui de votre chien. La façon dont vous vous conduisez sera le reflet direct du comportement de votre chien. Soyez d’abord discipliné et vous apprendrez la discipline à votre chien. Adoptez ensuite des habitudes saines afin que votre chien en fasse de même. Dans cette dynamique, certaines actions précises doivent être posées dès le départ. Elles vous aideront à rendre obéissant très rapidement votre chien.
Fixez des limites
Votre caniche peut parfois être bouillant et très éveillé. Tout dépend de sa race et de son environnement. Il peut être, selon sa race, provocant, récalcitrant, voire indépendant. Ce type de chien est particulièrement difficile à dresser. Toutefois, vous devez dans vos habitudes communes lui fixer des limites à ne pas franchir.
Fixez des limites à votre chien de manière physique et verbale. Définissez également des attentes. Vous devez demander à votre chien de faire des choses que vous pouvez, vous aussi, accomplir. En montrant l’exemple, le chien s’exécutera immédiatement.
Soyez cohérent avec vos attentes
Soyez cohérent avec vos attentes sur les questions suivantes :
- Quand votre chien doit rester à l’intérieur de la maison ?
- Combien de fois devez-vous le laisser sortir ?
- Quel est le meilleur moment de la journée pour le promener ?
Vous permettrez à votre chien de savoir exactement où vous en êtes. De même, vous lui donnerez l’occasion de faire des efforts pour gagner votre approbation. Voici où commence la parfaite obéissance du chien à votre égard.
Apprenez à votre chien à contrôler son comportement
Le chien qui se comporte mal doit faire l’objet d’une répréhension. En réalité, vous ne pouvez pas toujours contrôler son comportement. L’instinct animal peut prendre parfois le dessus. Toutefois, à chaque dérapage, montrez à votre chien que vous êtes celui qui commande. Faites-le dans une certaine limite de peur qu’il ne se retourne contre vous.
Montrez à votre chien ce qu’il perd à vous désobéir. Exprimez physiquement vos émotions (tristesse, colère ou inquiétude quand il va mal). De même, prenez du temps pour lui montrer comment agir et se comporter. Il vous en sera reconnaissant par sa loyauté et son amour. Un chien avec qui vous développez une relation intime n’a aucune raison de vous désobéir. Si cela arrivait, il serait le plus attristé. Le chien qui recherche l’approbation de son maître, sera toujours prompt à lui obéir.
Récompensez les bons comportements de votre chien
Récompenser son chien peut aider à le rendre plus obéissant. Ici, il s’agit de récompense visuelle et physique. Vous pouvez lui offrir des croquettes ou sa viande préférée s’il agit bien selon vos instructions. Vous pouvez même augmenter son temps de jeu ou de promenade s’il est resté sage.
Au-delà de ces aspects, ce qui doit vous intéresser, c’est la relation que vous développez ensemble. Comment votre chien vous perçoit-il ? Un maître ou un ami ? Croyez-le, les chiens sont des animaux intelligents qui comprennent rapidement leur environnement. S’ils se sentent constamment dominés et oppressés, ils seront toujours nerveux, rebelles et agressifs.
Ce qu’il faut comme solution, c’est de développer des rapports sains avec votre chien. Encouragez-le et câlinez-le souvent pour lui montrer votre affection. Si vous êtes mécontent, n’hésitez pas à le lui faire savoir par un geste visuel, verbal ou physique.
Le chien qui a conscience de vous avoir blessé fera tout pour être pardonné. Voici où vous devrez lui imposer des règles en l’accompagnant dans le procédé d’assimilation. Moitié maître, moitié ami, tel est le slogan pour parvenir à avoir un chien obéissant.